Vous aimeriez avoir un grand pouvoir ?

Posted by France on dimanche 11 janvier 2015. Filed under:

Vous en avez un à porter de main : dites tout simplement NON plus souvent.

Peur quand tu nous tiens

J'imagine que tout comme moi, vous n'aimez pas dire non et de plus, vous ne savez pas trop comment le dire. Ce simple mot de 3 lettres n'a pas seulement un pouvoir sur les autres, il en a un sur nous également. Le pouvoir de la peur.  La peur du rejet, du conflit, de décevoir, peut-être même des représailles.  C'est un sentiment que l'on partage tous à un moment ou un autre.  Vous devez savoir de quoi je parle ?
 

Que peut-il bien vous arriver si vous dite non ?
Comment dire non

Et pourtant, il vous ai certainement arrivé à plusieurs reprises de vous dire " Pourquoi j'ai accepté" avec un soucis évident. Et plus rarement "Ouff, j'ai donc bien fait de dire non" avec un relâchement des épaules qui fait énormément de bien.  Il est donc évident que dire non est parfois bénéfique et approprié. Car à dire oui constamment vous n'arrivez de toute façon pas à satisfaire tout le monde, vous en premier. Vous serez dépassé par les évènements, si ce n'est pas déjà fait, et vous ne serez plus comment vous en sortir, vous serez essoufflé.  Et c'est là que les gens ne comprendront pas ce qui vous arrive, puisque vous allez fuir certaine situation pour ne pas dire oui/non.
 

De la théorie à la pratique : oui je le veux !

Mais voilà, comment amène t'on ce mot sur le bout de nos lèvres sans en même temps se faire tout petit, avec le dos bien droit, sans culpabiliser car l'on sait pertinemment que c'est la seule et bonne réponse. C'est un apprentissage, que d'ailleurs, en toute confidence, je suis toujours en train de faire.
 
Alors tout d'abord, les premiers temps si vous désirez dire non et que la peur vous prend.  Le dos bien droit, dites tout simplement "Laisse(z) moi le temps d'y réfléchir". Déjà cela vous fera du bien car vous n'aurez pas dit oui et la personne devant vous se préparera mentalement à un non, puisque vous avez l'habitude de répondre oui immédiatement.
 
Vous pouvez aussi vous munir d'outils, en posant les questions suivantes : C'est pour quand ? Vous pourrez ainsi répondre respectueusement :" J'aimerais vraiment t'aider mais ce ne sera pas possible pour moi" Et ensuite vous offrez une alternative si possible : "Est-ce que tu as penser à faire telle solution, à parler à telle personne ?" Vous démontrerez ainsi que vous aimeriez l'aider mais que pour l'instant vous ne pouvez faire autrement.
 

4 étapes pour dire non : RADO

  1. Réfléchissez-y avant de donner votre réponse
  2. Accorder vous des outils - poser des questions
  3. Dites Non avec détermination et respect
  4. Offrez une alternative
Au début vous pagayerez certainement beaucoup mais ensuite vous serez plus serein et efficace avec la pratique. Vous naviguerez en eaux plus paisible. Vous serez enfin le maitre à bord.

No Responses to Vous aimeriez avoir un grand pouvoir ?