Base pour ombre à paupières, recette

Posted by Unknown on dimanche 4 janvier 2015. Filed under:

Il y a eu ce matin de Noël pour lequel je croyais avoir tout prévu. Étrangement dès les premiers préparatifs, j'ai réalisé que j'avais oublié des essentiels. Ma journée promettant d'être longue, le maquillage que j'allais appliquer au matin devait tenir jusqu'au soir, alors pas question de passer l'étape du ''primer''. Mais quelle surprise... je n'en ai plus ! Ho joie, bonheur et contemplation. La pharmacie est fermée (normal, je sais, pour un 25 décembre), mais reste que j'en ai besoin. Pense vite Marie. Je me rappelle vaguement en avoir déjà fait à la maison il y a plusieurs années. En quelques clics je tombe sur une panoplie de recettes, de la plus compliquée à la plus simple (de l'huile !). Me voici donc, avec des bigoudis chauffants sur la tête, à me concocter une base pour mon maquillage. Quelques tests et je suis satisfaite du résultat. 

Pour celles qui doutent de l'efficacité d'une base à maquillage, voici une petite démonstration avec celui concocté maison. 

Ombre à paupière, à gauche, sans base, et à droite, avec la base. 

Après 4 frottages de serviette (simulant les heures de la journée qui passent...)



Impressionnant n'est-ce pas ? On pense à tort que l'apprêt est réservé aux peaux matures, quand en fait, toutes les peaux en bénéficient . Les couleurs sont non seulement plus vibrantes, la tenue en est prolongée. 

La recette 




Dans un petit contenant style ombre à paupières vide (stérilisé), mélanger

1/2 c thé de fond de teint préféré (en poudre ou liquide, il suffira d'ajuster avec l'hydratant)
1 c thé de fécule maïs (ou farine d'Arrow Roots)
1/2 c thé de'huile de coco (ou  1 c thé  de votre hydratant quotidien)
1/8 c thé de glycérine (facultatif)
1/2 c thé de gel d'aloès

Un couvercle de pot fera amplement le travail pour vous dépanner si vous n'avez pas de petit pot. J'ai simplement la mauvaise habitude de ne pas jeter mes vieux contenants à maquillage... au cas...

Voilà ! 
Je dois vous prévenir, je ne connais pas la durée de vie de ce produit. J'ai fait le mien pour dépanner alors mieux vaut en faire une petite quantité à la fois pour éviter la prolifération de bactéries.

À savoir si je le trouve aussi efficace que mon apprêt Christian Dior... malheureusement je dois avouer que non. Ceci dit, pour avoir testé d'autres marques d'apprêts (marques génériques de pharmacies), je dois dire que le maison les surpassent aisément. 

Que se passe-t-il dans ce mélange

Le fond de teint sert à teinter et rendre plus lumineux l'apprêt. La fécule de maïs sert d'épaississant et aide également à rendre le produit plus soyeux (poudreux) lorsqu'il sèche. L'hydratant aide à la combinaison et l'hydratation (la clé) de l'apprêt, tandis que le gel d'aloès lui, aide à prévenir l'effet ''huileux'' sur la paupière. 

Avez-vous testé ? Quelles sont vos impressions ? 



No Responses to Base pour ombre à paupières, recette