Comment sauver beaucoup de $$$ sur l'épicerie

Posted by France on mercredi 20 août 2014. Filed under: , ,

La vague du couponing est très présente.  Mais ce n'est pas tout le monde qui a le temps ni l'énergie pour se lancer 5 heures par semaine à la recherche de coupons. Mais je peux vous dire une chose, même s'ils sont une bonne source de réduction ce n'est pas la poule aux œufs d'or nécessairement.

M'étant adonné à cette pratique, sans pour autant faire un super marché dans mon sous-sol, j'ai constaté qu'en fait tout est question de planification, d'organisation.  Je vous donne ici ma piste de réflexion pour couper ma facture d'épicerie. Cela est devenu une pratique courante chez nous.


Source de l’image Thinkstock
1- La première chose à faire c'est d'acheter le plus souvent possible, sinon toujours, que les produits en solde. Les plus grandes sources d'économie ne sont pas nécessairement les coupons mais bien quand les produits sont en solde et quand je parle de soldes je parle de 30% à 50% de rabais. Parfois on annonce 'un article à bas prix' qui en fait est un prix régulier. Il faut faire attention, mais la plupart du temps le pourcentage de rabais ou le montant économisé est inscrit sur les circulaires. Ou faites-vous une liste de produits que vous achetez le plus souvent avec leurs prix réguliers.  Vous serez à même de constater s'ils sont vraiment en solde. 

Exemple de 33% de rabais : 
Source :circulaire IGA
2- Acheter un produit en quantité suffisante pour que vous en ayez plus besoin d'en acheter avant les prochains soldes. La plupart des produits sont en solde aux 6 à 8 semaines. Donc si par exemple une boite de céréale est en solde à 50% et que vous en achetez habituellement 1 par semaine.  Achetez en 6, pas plus, il ne s'agit pas d'en acheter plus que vous en avez besoin ou de se construire un dépanneur dans votre sous-sol, juste d'avoir une petite réserve. Si vous n'avez pas beaucoup de place, faites cela avec les produits qui sont en solde à 40-50% seulement. Vous allez économiser beaucoup d'argent en faisant cela et vous n'allez pas avoir l'impression de vous priver. Vous pouvez le faire pour tout ce qui se range au garde-manger : Pâtes, riz, céréales, conserves, collations, jus. Mais aussi les fruits et légumes congelés, les surgelés, fromage et j'en passe. Et sans oublié les mouchoirs, essuie-tout et le papier de toilette.

3- Adhérer au une journée sans viande par semaine.  Sans devenir végétarien, vous allez constater que non seulement c'est bon pour la santé, cela vous amènera à de belles découvertes mais vous économiserez beaucoup.  Je crois que je n'ai pas besoin de vous convaincre que le prix des viandes a littéralement explosé depuis les dernières  années.  Et grâce à internet vous pouvez facilement vous trouver des recettes qui sont excellentes.  Et peut-être constaterez-vous que vous avez déjà un palmarès de repas sans viande. Soupe, Macaroni au fromage, quiche, pâtes aux légumes rôties, fèves au lard, crêpes, couscous, omelettes, etc

4- Changer la façon de planifier les repas. Faites-le en fonction de ce que vous avez déjà et des soldes que vous allez faire.  Pour ne pas aller acheter aux 2-3 jours quelques choses qui vous manque et qui est à plein prix. En minimisant ces achats, vous constaterez que votre portefeuille restera plus garnie mais votre garde-manger aussi. Ne pas oublier que pour cela vous devez toujours acheter les produits en solde pour en avoir pendant 6 semaines.

5- Ne faites pas votre épicerie la première semaine du mois. Cela parait étrange mais plusieurs études le prouve. Il y a 10 ans on arrivait déjà à cette constation mais une enquête récente de l'ACEF des Basses-Laurentides l'a encore prouvé. De février à mai 2012, ils ont fait un enquête dans 5 épiceries des Basses-Laurentides, avec les 46 mêmes aliments à chaque fois.  Ils ont fait le constat que durant la première semaine du mois vous devrez ajouté facilement 18$-20$ à votre facture d'épicerie.

6- Pour un meilleur pouvoir d'achat, jumelez les coupons que vous avez aux soldes en cours. Je n'ai pas mis celui-ci en premier car il faut vraiment que les autres pistes soient optimisées et bien appliquées en premier. Lorsque vous avez bien assimilé ce qui est mentionné plus haut, vous pouvez ajouter les coupons rabais.  Lorsque vous appliquez ceci au rabais, vous ferez des économies de 50 à 70% et même plus sur votre facture d'épicerie.  Oui, oui, vous avez bien lu, en faisant cela à chaque épicerie vous pourrez couper votre facture d'au moins de moitié, ce qui n'est pas négligeable n'est-ce pas ? 

Il est important de ne pas acheter quelque chose que parce que vous avez un coupon, il faut qu'il soit en solde. C'est pourquoi je ne l'ai pas mis en 1er.  À moins que vous n'ayez mal calculé votre affaire et que vous avez besoin de cet item.  Il vaut mieux l'acheter avec un coupon qu'à plein prix.  Je ne vous parlerai pas des pratiques du couponing, vous pouvez facilement trouver des sites qui en parlent en abondance sur le net.


Sur ce bonnes économies !





No Responses to Comment sauver beaucoup de $$$ sur l'épicerie