De l'aide mais surtout de l'autonomie

Posted by France on jeudi 19 juin 2014. Filed under: , , ,

La fin des cours et revoilà nos enfants en vacances. Peut-être ont-il déjà un horaire préétablis ou peut-être est-ce vraiment les vacances pour eux. Mais à tout le moins c'est le bon moment, si ce n'est déjà fait, pour leur donner une certaine autonomie mais aussi d'apprendre à aider dans la maison.



Oui mais, quels tâches peuvent-ils faire, me direz-vous .  Après plusieurs recherches sur le net et beaucoup de lecture.  J'ai trouvé des solutions qui me conviennent.  Je dis bien ME, car selon chaque famille, les règles, convictions et valeurs ne sont pas les mêmes. Chez nous, on part tôt pour l'école et on arrive tard.  Je demande donc moins de chose la semaine.

Pour les plus petits il y a le 'Hight five'.  Désolée pour l'anglicisme, mais il représente bien la chose, puisque les tâches se compte sur les doigts d'une seule main. Et ce fait le matin et le soir. Ceci est un exemple, vous décidez ce qui est important pour vous.

Pour le matin :

1- Faire son lit
2- S'habiller et ranger son pyjama au bon endroit
3- Manger un bon déjeuner, se le préparer si possible
4- Mettre sa vaisselle à laver
5- Brosser les dents

Et le soir :

1- Ne pas laisser ces choses d'école dans l'entrée
2- Jouer un peu dehors
3- Laver ces mains pour le souper
4- Faire ces devoirs et leçons
5- Brosser ces dents avant de dormir


Pour les plus grands.  Ils ont leur chambre à coucher à s'occuper.  Je n'en demande pas trop... si c'est le bordel, c'est quand même leur endroit privé. Par contre une règle : pas de linge sale ou de nourriture qui traîne.  Et une fois par semaine, je demande à ce que ce soit possible que la balayeuse ou le balais soit passé et que je puisse laver le sol, que cela ressemble plus à une chambre et non un dépotoir.

Ils sont capables de mettre leur linge au lavage et certains d'entre eux peuvent même faire des lavages avec les consignes bien en vue près de la laveuse. Et lorsque leur linge est propre, ils peuvent très bien ranger le tout.  Ce ne sera peut-être pas ranger comme vous le voulez mais c'est leur bordel et ils se retrouveront n'ayez crainte.

Ils peuvent se faire à déjeuner la plus part du temps, surtout quand il s'agit de céréales, de toasts et de réchauffer des crêpes ou gaufres au  micro onde. Avant le repas, ils peuvent mettre le couvert.  Après le repas, ils peuvent aider à débarrasser la table mettre le tout sur le comptoir ou dans le lave-vaisselle après les avoir passé sous l'eau. Nettoyer la table et le comptoir.  Et lorsque le lave-vaisselle a terminé son travail, ils peuvent le vider.

C'est la même chose lorsqu'ils se lavent les dents, ils peuvent nettoyer les surfaces qu'ils ont peut-être éclaboussées. Et une fois de temps en temps ils peuvent avoir la tâche de laver le bain/la douche et passer la balayeuse.

Lorsqu'ils ont fini d'utiliser quelque chose, ils le rangent immédiatement surtout dans les aires communes. Une habitude qui a la vie dure ici, on y travaille fort chaque jour....

Arroser les plantes, donner la nourriture au chien/chat, le sortir dehors ne prend que quelques minutes, c'est la même chose pour les poubelles et le recyclage.  L'époussetage ne demande pas non plus un diplôme universitaire.  Il faut juste que vous appreniez à accepter que cela ne sera pas fait comme vous le faites, mais en contre partie, cela vous donnera de précieuses minutes pour autre chose.

Ce sont de petits gestes qui leurs paraîtront énormes au départ mais avec l'habitude, cela se fera tout simplement et vous évitera des corvées qu'ils sont capables de faire.  D'autant plus si vous prenez des produits faits maison pour nettoyer vous savez qu'il n'y a aucun produit dangereux pour eux.  Si vous débutez dans ce domaine, ne leur demandez pas tout la première semaine, ajouter au fur et à mesure qu'ils grandissent ou que la routine soit bien établit.

Vous leur apprendrez non seulement à se débrouiller mais aussi vous leur donnerez de l'autonomie en leur montrant que vous leur faites confiance. Ça, ils ne s'en rendront peut-être pas compte immédiatement, mais ils le découvriront bien un jour soyez en certain.

No Responses to De l'aide mais surtout de l'autonomie