Les utilités de l'huile de coco

Posted by Eve Marie on jeudi 1 mai 2014. Filed under: , ,

Vous la connaissez peut-être ou peut-être pas. Je l'ai découverte il y a environ 1 an. Tout d'abord pour cuisiner, parce que, bien évidemment c'est sublime, ensuite son usage s'est répandu à travers mon quotidien. Je trouve qu'en bout de ligne j'économise beaucoup de sous car elle m'évite d'acheter une panoplie de produits.


Je la préfère Bio, extra-vierge et pressée à froid.
  • En cuisine, contrairement à l'huile d'olive, c'est une huile qui tolère bien la cuisson à haute température. Elle est donc parfaite pour faire revenir des aliments dans la poèle ou la friture.
  • Elle s'incorpore très bien fondue ou non aux recettes requiérant du beurre ou de l'huile.
  • En prime, elle ajoute un bon goût de noix de coco.
  • Elle est  riche en fibres alimentaires. Elle aide donc au transit intestinal. 
  • Elle aide à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) 
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de coco et de la noix de coco en général, vous pouvez consulter cet article très bien fait : Noix de coco 

Mais bon, outre les avantages culinaires, l'accro en moi aux petits pots de crème a été rapidement séduite :

- Pour la peau : Hé oui, c'est une excellente huile de massage, qui pénètre bien la peau. Elle fondra avec la seule chaleur de votre corps. Bien entendu, elle est non-toxique et elle est comestible ( oui oui je l'ai dit ! ). Elle rendra votre peau douce par son action '' micro- exfoliante'' et régénératrice. Elle ne laisse pas de sensation grasse.


- Pour le visage : Utiliser après un bain de soleil pour réhydrater la peau et l'assainir.

- Comme exfoliant : Hé oui, par sa composition, l'huile de coco a un petit effet exfoliant. On y ajoute du sucre ou du bicarbonate de soude - jusqu'à l'obtention de la texture désirée - pour obtenir un réel effet d'exfoliation (attention, les peaux sensibles devraient s'en tenir à l'huile seule). Il faut conserver la concoction dans un pot hermétique à la salle de bain. Il est préférable de faire ce mélange en petites portions, bien que l'huile de coco possède des propriétés anti-bactériennes.


- Baume à lèvres : une noisette dans un petit contenant ! Le tour est joué. 

- Démaquillant pour les yeux : Faire fondre une petite noisette de l'huile en frottant au creux de la main et appliquer sur les yeux avec des mouvements circulaires. Essuyer avec des tampons. En prime vous aurez eu l'équivalent de votre crème contour des yeux pour la nuit !

- Masque pour les cheveux. Alors là il faut absolument l'essayer ! Elle s'appliquera mieux chaude (donc fondue) sur votre crinière.Laisser agir environ 30 minutes et laver vos cheveux comme d'habitude.

- Pour les ongles. On a tous entendu parler des bains d'huile d'olive pour les ongles, essayez maintenant les bains d'huile de coco chaude (pas trop quand même). 

No Responses to Les utilités de l'huile de coco