Organiser son réfrigérateur

Posted by Eve Marie on mardi 4 mars 2014. Filed under:

C'est une question d'économie de temps et d'énergie, d'organisation, mais également d'écologie et de santé/sécurité. À la télé, on tente de vous vendre des petits sacs jetables avec lesquels on vous promet que vous cesserez de jeter autant de nourriture à la poubelle. La réutilisation des restes (sujet bientôt abordé par France) et la bonne gestion des aliments sont des facteurs primordiaux en cuisine pour bénéficier d'un mode de vie dit durable. Alors partons de la base : Organiser son réfrigérateur.
Comme il contient des denrées périssables, il est important de tenir compte des besoins de chacun des aliments. Certains sont plus sensibles au taux d'humidité, aux fluctuations de température, il y en a que nous pouvons conserver 1 mois , d'autres 1 journée. Autant de facteurs dans un ''petit'' cabinet réfrigéré. Mais ils sont bien conçus, les concepteurs ont pensé à tout, il suffit de connaître les règles d'usage.


  1. Les œufs: Non ils ne vont pas dans la porte. Les variations de température y sont trop grandes.  C'est dans la  porte que les aliments subissent le plus de fluctuations. On tente alors de garder les oeufs sur la tablette du haut. Psstt: C'est bien joli les contenants pour les oeufs en plastique, mais tentez de les conserver dans leurs boîtes d'origine. Elles contribuent à maintenir leur fraîcheur. 
  2. Les condiments : Oui ils peuvent se retrouver dans la porte du réfrigérateur. Ils contiennent généralement des agents de conservation ou du vinaigre, ce qui leur permet de subir plus de variations de température sans en altérer la qualité. Personnellement, j'aime bien les regrouper par genre.
  3. Lait, yogourts, fromages (types de table), crème sure, fromage cottage, fromage à la crème etc, devraient se retrouver à l'endroit le plus froid de votre réfrigérateur. Vous pouvez peut-être faire quelques tests avec un thermomètre pour connaître cet endroit si vous n'avez plus le mode d'instruction de votre réfrigérateur. Généralement, cette zone se trouve au bas. 
  4. Les fromages : Pour les fromages plus ''puissants'' (cheddar, brie, chèvre, bleu, etc...), je les conservent dans un contenant hermétique en verre, enveloppés dans du papier parchemin, à l'endroit le plus chaud de mon réfrigérateur. Ainsi ils ne contaminent pas les autres aliments avec leur odeur (ou alors se faire contaminer par le bon plat de curry de la veille) et ils se conservent plus longtemps sans prendre l'arrière goût du plastique qui les emballaient à l'origine ou devenir secs. 
  5. Le beurre s'accommode bien du petit compartiment qui lui est généralement dédié dans la porte. Si vous n'en avez pas, placez-le dans un contenant en verre hermétique (c'est mon cas).
  6. Charcuteries : Certains réfrigérateurs ont un tiroir qui leur est dédié. Profitez-en. Sinon, regroupez-les dans un contenant en verre fermé hermétiquement et rangez-les près des laitages, à l'endroit le plus froid de votre réfrigérateur, au besoin, n'hésitez pas à les sortir de leurs emballages de plastique et enveloppez-les dans du parchemin (ou de boucherie si vous mettez la main là-dessus). 
  7. Jus et boissons : Visiblement, ici c'est le format qui aura raison de l'emplacement. Tout dépendant de la configuration intérieure de votre réfrigérateur, vous pouvez les placez à peu près n'importe où. Cependant, si vous êtes du type à consommer votre 2 L de jus d'orange sur 1 mois, évitez la porte. Les jus ont tendance à perdre plus rapidement de leur fraîcheur à cet endroit. Pour plus d'informations au sujet des jus, je vous invite à consulter ce petit vidéo : ICI 
  8. La viande : Bien qu'elle ne soit pas appelée à rester longtemps dans votre réfrigérateur, (1-2 jours au max ou alors pour décongeler) elle devra également se retrouver dans un emplacement très froid où il y a peu de variations de température. De préférence, réservez un grand plat en verre peu profond pour ces viandes. Simplement pour s'assurer que s'il y a du ''jus'' qui s'écoule de l'emballage, il ne contaminera pas les aliments qui se trouvent autour. Laver fréquemment ce contenant. Personnellement, je l'appelle mon plat à décongeler. La veille je sors la viande qui a besoin d'être décongelée et je la place dans ce plat en pyrex. Il sera lavé le soir après le repas avant de recommencer.
  9. Les fruits : Règle générale, les réfrigérateurs ont 2 tiroirs ajustables en humidité ou alors à réglages pré-définis. Les fruits se conserveront plus longtemps dans le compartiment à faible humidité. N'oubliez pas de sortir les fraises, framboises, bleuets, cerises, de leurs contenants d'origine. Triez-les immédiatement pour enlever ceux qui présentent des signes de fatigue et rangez les autres dans un contenant hermétique.
  10. Les légumes restent plus craquants et plus frais dans le tiroir avec un taux d'humidité plus élevé. Les salades et herbes qui n'ont plus leurs racines gagneront à être lavées et rangées dans un linge humide. Si vous utilisez les petits sacs à légumes fournis à l'épicerie, sortez les légumes immédiatement en arrivant à la maison. Vous vous éviterez bien des pertes. Les asperges resteront plus belles si vous leur enlevez 1 cm à la racine et que vous les plongez dans 2 cm d'eau, recouvertes d'un sac de plastique. Changez l'eau à tous les jours. Elles n'ont pas besoin d'aller dans le tiroir à légumes ainsi conservées.
  11. Je réfrigère mon pain pendant les mois plus chauds de l'année. Je trouve qu'il se conserve plus frais plus longtemps et que j'ai moins souvent la mauvaise surprise de trouver une moissisure sur ma rôtie. Comme ce n'est pas un aliment capricieux, il se contentera de l'emplacement que vous lui trouverez au réfrigérateur. Évitez cependant de le laisser près des aliments qui dégagent une forte odeur. 
  12. Pour finir, le bicarbonate de soude reste encore votre meilleur allié pour les odeurs du réfrigérateur. Une petite boîte ouverte que vous changez 3-4 fois par année vous aidera certainement. Inscrivez la date d'ouverture sur le carton avec un feutre. 

Les aliments qu'on ne devrait pas réfrigérer :
  • L'ail
  • L'ananas non coupé
  • Les aubergines
  • Les avocats
  • Les bananes
  • Le café, hé oui!!!!
  • Les courges
  • Les melons non coupés
  • Les oignons (non coupés et non épluchés)
  • Les pommes
  • Les pommes de terres
  • Les tomates

2 Responses to Organiser son réfrigérateur

  1. Anonyme

    les aliments que vous recommander de ne pas réfrégerer
    ex avocats,patates oignons,tomates on fait quoi pour les conserver car souvent on les achètent en grande quantité ??

  2. Eve Marie

    Si vous avez la chance d'avoir une chambre froide, les pommes de terres ainsi que les oignons s'y conserveront mieux. Sinon, un bac en bois dans le garde-manger (loin de la lumière) avec un peu de papiers journaux fera le travail. Les avocats vont également au garde-manger (loin des bananes qui vont accélérer le processus de mûrissement ... toujours tenir les bananes loin de tout) sur la tablette ou alors dans un bol à fruits. Les tomates se conservent généralement assez bien dans le bol à fruits, le pédoncule vers le haut, au garde-manger ou sur le comptoir si on les protègent de la lumière directe (par exemple avec un linge). On peut faire le contraire si on a besoin qu'elles mûrissent rapidement, une petite journée au soleil de la fenêtre fera accélérer le processus.