Rentabiliser son gaufrier + recette de gaufres croustillantes sans gras

Posted by Unknown on samedi 24 mai 2014. Filed under: , ,


C'était un achat longuement mijoté. Le samedi matin, dévorer des gaufres en famille est un réel plaisir pour nous. Cependant, j'ai d'autres priorités lorsqu'il s'agit d'achats de petits appareils culinaires. Ma mixette m'a lâchée après 10 ans de loyaux services, le grille-pain a été remplacé lui aussi après un vol-plané par la porte patio. Il faut donc avouer que le budget petits électros est... petit... Sauf qu'un gaufrier, ça se magasine, ça s'essaie, ça s'évalue. Parfois ils sont transformables en panini-press, en grill-burgers et autres gadgets de cuisine, mais il faut être prêts à allonger les sous en conséquence si on veut de la qualité. 
Alors, comme nous ne mangeons pas de paninis (ou presque, j'aimais bien ma méthode avec la poêle de fonte) et que les burgers se cuisinent sur le grill ici, j'ai opté pour un gaufrier tout simple qui pivote sur son socle pour permettre aux 2 côtés de la gaufre de bien griller.

Pour des informations sur l'achat d'un gaufrier, je vous suggère ce Petit vidéo  tiré de l'émission L'épicerie (Radio-Canada).

Ceci dit, est-ce que mon achat doit réellement se limiter aux gaufres où est-ce qu'il y a moyens de le rentabiliser et d'y faire cuire d'autres aliments ??? C'est ce que je m'apprête à tester dans le  prochain article. 

Mais pour commencer, voici les gaufres de ce matin :) Rapides, sans gras, croustillantes et moelleuses au centre. J'en aurai une autre la semaine prochaine avec de la levure de boulanger (Belges). Bien hâte de goûter la différence. 




Recette de gaufres sans gras 
Donne 4 gaufres (ou selon votre gaufrier)

1 T de farine 
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
1/4 T de fécule de maïs
1 c. thé de poudre à pâte
3 c. soupe de sucre en poudre 
1 1/4 T de babeurre
Sel
Vanille

Battre les blancs d'oeufs en neige. 
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter le babeurre et la vanille. 
Mélanger la farine avec la poudre à pâte, la fécule de maïs et le sel. 

Verser le mélange de jaunes d'oeufs et de lait sur le mélange de farine. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en neige (ne pas trop mélanger, juste homogène) 

Suivre le mode d'instruction de votre gaufrier. Verser 3/4 T de la préparation au centre et étendre la pâte. 
Cuire selon les directives de votre fabriquant ! 

Enjoy !

Petite note : Le babeurre est définitivement un aliment à tenir sous la main au réfrigérateur. Que ce soit dans les mélanges pour muffins, gâteaux, une purée de patates douces, une sauce aux champignons, il rehausse bien des mets et est faible en gras (0.25%). 


Marie-Eve

No Responses to Rentabiliser son gaufrier + recette de gaufres croustillantes sans gras