Poisson fumé sur le BBQ

Posted by Eve Marie on mercredi 14 mai 2014. Filed under: ,

Si vous êtes un ''fumeur'' occasionnel, ça ne vaut peut-être pas la peine d'acheter un fumoir qu'il faudra entretenir et entreposer. En effet, un petit montage simple simple dans votre BBQ et vous pourrez fumer à peu près tout ce qui vous tente.

 Pour savourer pleinement tout le travail mis dans le fumage: Croûtons à l'ail, mayonnaise maison aux câpres et moutarde, fleurs de moutarde et mélange de jeunes pousses. L'été bat son plein !



La Saumure
Elle peut être liquide ou sèche. Ici il sera question de la saumure liquide, je traiterai dans un autre post de la sèche. C'est une étape importante et indispensable au poisson fumé. Savant mélange de sucre et de sel en bonnes proportions, elle assaisonnera le poisson et lui conférera sa texture particulière.

On dit donc pour une saumure à l'érable: 
1 filet de truite sans arrêtes et sans peau (ou saumon ! )
1/4 t de sirop d'érable
1/4 t de cassonade
1/2 t de sel marin
1L d'eau froide

Mélanger les ingrédients de la saumure dans un grand plat en pyrex 9X13. Déposer le poisson et laisser saumurer 1 nuit.
Le lendemain juste avant de faire fumer, RINCER à l'eau courante le poisson. Oui oui, bien rincer.

On prépare le fumoir.
Faire tremper 4T de copeaux d'érable dans de l'eau, environ 1h.




Confectionner avec du papier alu un plat avec des rebords. Verser les copeaux trempés mais bien essorés.



 Refermer le ''plat'' avec une feuille de papier d'alu et la perforer à plusieurs endroits avec une fourchette.



Allumer le rond extrême droite du BBQ à minimum. Y déposer l'emballage de copeaux et le laisser monter en fumée, soit environ 15 minutes. Huiler la grille qui se trouve au dessus.  Dès que le petit paquet commence à produire de la boucane, déposer le poisson rincé ET tamponné avec un essuie-tout (il doit être sec) sur la grille du haut et décalé de quelques pouces au dessus des copeaux.

Voilà, on bouche les ouvertures avec du papier d'alu si besoin. Laisser fumer environ 2h. Surveillez la température interne du BBQ afin que le poisson ne cuise pas trop. 
Badigeonner à l'occasion avec du sirop d'érable.

NOTE PERSONNELLE: Je préfère faire le poisson le matin et le laisser refroidir au réfrigérateur tout l'après-midi, il est 100X meilleur.


Marie-Eve

No Responses to Poisson fumé sur le BBQ