Laver son linge sale en famille

Posted by France on dimanche 13 avril 2014. Filed under: ,

Quelle belle expression ! Si celle-ci veut dire régler ces problèmes familiales à l'abri des regards extérieurs, cela veut aussi dire que vous n'avez pas à gérer seul(e) la question de la lessive. Voici quelques trucs d'organisation pour vous simplifier la vie que vous soyez seul(e) ou habitez avec d'autres personnes. Cela vous prendra quelques minutes d'abord mais ensuite vous sauverez du temps et des soupirs.

Si vous êtes la personne qui s'occupe de la lessive, il faut avant tout identifier clairement ce que vous attendez des autres.
Premièrement identifier votre tolérance au 'portage', êtes-vous plus du genre portez une fois: lavez immédiatement peut importe le vêtement ou plus du genre : certains vêtements peut être porter jusqu'à celui soit sale ou malodorant. Soyez claire sur ce sujet.
Deuxièmement, il faut être sans équivoque sur les journées où vous avez décidé de faire le lavage. Si pour vous 2 fois par semaine c'est suffisant, déterminez vos journées et tenez-vous à celles-ci. Les autres devront respecter ce rythme s'ils veulent avoir leurs vêtements propres au bon moment.  Si vous faites habituellement la lessive quand le panier déborde, cela vous rebutera déjà en partant et en plus vous risquez d'avoir des demande du style : est-ce que tu as lavé ceci, cela ? Avec un regard courroucé. Cette étape est une de plus importante.  Elle peut être difficile pour les nerfs à mettre en place, mais un coup acquise cette corvée sera moins difficile à aborder.

Crédit photo : Robert Doisneau 1961 - la lessive du marinier 
Troisièmement, si possible ayez trois bacs de tri : couleur, blanc, foncé/jeans. Demandez à chacun de faire eux même le tri lorsqu'ils déposent leurs linges à la lessive (oui, oui, vous avez bien lu, vous n'avez pas à faire le tour de chacun pour ramasser le linge sale. Si ce n'est pas dans les bacs, ce n'est pas votre problème.) De plus, quelqu'un d'autres que vous pourra faire la lessive, si le tout est bien divisé. Encore une fois, dites clairement vos critères pour chaque bacs. Ainsi si vous demandez à quelqu'un de partir un lavage, il ne fera pas d'erreur dans la répartition et cela vous soulagera de cette tâche.

Mais avant de mettre en pratique c'est trois concepts, assurez-vous que tout le monde a bien compris ces consignes et que s'ils ne les suivent pas ce n'est qu'à eux qu'ils pourront en vouloir.
En conclusion : des règles simples, bien identifiées et les mêmes pour tout le monde vous simplifiera la vie, tout en partageant cette corvée et peut-être même la déléguer complètement une fois que le tout fonctionnera rondement.
Voici la liste de tâche de cette semaine.


No Responses to Laver son linge sale en famille