Faire ses germinations et ses pousses

Posted by Eve Marie on vendredi 4 avril 2014. Filed under: ,

Ça a commencé par du fouinnage dans un magasin d'articles de cuisines. Un beau dispositif très esthétique, tout blanc et gris, avec plusieurs paniers. Mais à quoi ça sert ? En spécial, 59.99 $.... faire pousser ses germinations. Huuuummm moi qui achète de la luzerne et des pousses de pois mange-tout à chaque semaine, ce serait rentable au prix où elles sont rendues... mais où sont les foutues graines ? Je ne les trouvent pas dans ce magasin.
Retour à la maison, quelques clics plus loin, j'en sais plus sur ce sujet. Les graines sont très abordables et une petite quantité va très loin. J'en sais également plus sur le dispositif vendu en magasin et sur une méthode plus traditionnelle, celle du pot Mason. Easy peasy presque gratuit.

Dans un prochain article je vous montrerai comment faire pousser les pousses de pois et autres graines plus ''grosses''. 

Pour le moment, les germinations de type Luzerne :

1 carré d'étamine
1 pot Mason et son couvercle

Un petit bout de comptoir
Des graines au choix

Pour les graines, vous avez le choix. Je les commandent en ligne pour le prix, pour la variété et aussi parce que j'aime magasiner en ligne. Voici donc des sites Canadiens. 


Les marques se répètent d'un site à l'autre.

1. Découper un carré d'étamine: filet, coton fromage, ce que vous avez sous la main. Éviter cependant les matériaux qui peuvent rouiller et entraîner des complications, les matériaux traités tels que certains moustiquaires et tissus industriels.


2. Verser 2 cuillères à soupe de vos graines dans le bocal
3. Verser de l'eau jusqu'à moitié et laisser tremper le temps indiqué sur l'emballage (3-6h)
4. Égoutter et laisser la nature faire son travail jusqu'à demain, le pot à l'envers. 

Mon petit montage personnel pour permettre à l'eau de s'égoutter.
Un accessoire utilisé pour maintenir des assiettes en présentation avec
un petit élastique. Usez d'imagination. 

5. Rincer 2 fois par jour
Jour 1, rincer 2 fois par jour, toujours remettre le pot à 
l'envers pour éviter que l'eau stagne

Jour 2,  rincer 2 fois par jour, toujours remettre le pot à 
l'envers pour éviter que l'eau stagne
Jour 3 c'est prêt. Rincer abondamment à l'eau fraîche et entreposer
jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur dans un contenant.



N.B. : Il n'est pas plus dangereux de faire ses germinations que d'acheter du poulet ou de la viande. C'est simplement que le processus demande un minimum d'hygiène et de soins. Il est de VOTRE devoir de laver adéquatement vos ustensiles de cuisine et de vous assurer de la qualité de votre eau. Malheureusement, certaines personnes ont contracté des bactéries indésirables à cause du processus qui demande de 3-6 jours. Si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau, procurez-vous la distillée en pharmacie. 

Par ici pour plus d'informations au sujet de la sécurité en matière de germination.  http://www.gerbeaud.com/bio/graines-germees-sans-risque-precautions.php



No Responses to Faire ses germinations et ses pousses