Pourquoi cela ne marche pas

Posted by France on samedi 22 février 2014. Filed under:


On a tous la volonté de bien faire et de faire une fois pour tout le rangement de la maison.  Mais voilà que le temps nous manque ou la volonté faiblit juste d’en parler. Voici les raisons les plus importantes (que l’on se donne) et leur solution.

Le plus gros problème c’est qu’au début la montagne semble très haute à franchir. Voici la manière dont je procède. Cela fonctionne pour moi, je ne dis pas que c’est la recette miracle.
-         Ne réfléchissez pas et désencombrer d’abord, sac ou boite en main, on enlève ce qui ne sert plus depuis plus d’un an, que l’on aime ou pas. Même chose pour les cadeaux que l’on garde juste pour cette raison.

-         Ne perdez pas du temps sur les détails. Faites le plus gros et ensuite attardez-vous sur les ‘imperfections’.  Ce dernier point est plutôt une satisfaction personnelle. Vous le réglerez plus tard s’il le faut vraiment.

-         Il ne sert à rien de faire une liste de chose à faire pendant plusieurs minutes voir des heures.  Faites ce qui vous saute aux yeux tout de suite.  C’est en passant à l’action que les choses se font.

-         Surtout demander aux autres de ranger leurs choses.  Si vous le faites pour eux parce qu’ils ne le font pas à votre goût ou votre rythme… vous avez déjà perdu la bataille. Et celle-ci sera longue. Si cela vous dérange trop, mettez le tout dans un sac ou une boite, ils s’arrangeront avec et comprendront que c’est dans leur intérêt de ramasser avant.

-         Il vaut mieux que vous fractionner le travail en quelques minutes par jour, avoir de grosses tâches est toujours démoralisant. Voici un exemple de la seule liste que j’ai à la maison. Je me donne le droit de ne pas faire une tâche si je n’ai pas le temps, elle reviendra de toute façon un peu plus tard. De plus si la tâche est inscrite un lundi, rien ne m’oblige à la faire un samedi. Ce sont de petites tâches qui font qu’après quelques semaines, votre maison est rangé et propre sans faire de gros effort. Ce n’est pas moi qui est inventé ce système mais il fonctionne pour moi. Ça vaut la peine d’essayer, le pire qui pourrait vous arriver c’est d’avoir un meilleur environnement.
Liste

No Responses to Pourquoi cela ne marche pas