Je vous ai déjà parlé du pouvoir du congélateur, que ce soit côté argent mais aussi temps. Je vais certainement y revenir souvent car pour moi c'est la meilleure arme qui existe pour économiser votre souffle et votre paye. Et lorsque vous avez appris à vous en servir au maximum, vous ne pourrez plus vous en passer.
Je vous dresse ici la liste de ce qui peut se congeler. Peut-être les connaissez-vous déjà et avez déjà fait l'essaie mais certains seront peut-être nouveau pour vous. L'important c'est d'acheter ces produits lorsqu'ils sont en solde, d'en acheter plus que votre consommation habituelle et de congeler le surplus pour une utilisation ultérieur.
Après beaucoup de recherche et d'essai voici une liste de quelques aliments que vous pouvez congeler pour sauver temps et argent. Je n'ai pas fait la liste de tous ceux qui se congèlent mais vous allez constater que je vais y revenir, donc pas la peine de tout mettre pour l'instant.
Fromage
La congélation peut altérer leur texture, mais elle ne change en rien les propriété et les saveurs. Les fromages à pâte ferme sont plus appropriés, tel que le cheddar, le suisse, l'emmental. Vous pouvez congeler le fromage en bloc ou le râper. Si vous désirez le conserver en bloc, il faut l'envelopper dans une feuille papier d'aluminium et les mettre dans un sac à congélation en retirant l'air le plus possible.
|
Source : plaisirslaitiers.ca |
Pour les fromages à pâte molle, ils se congèleront en bloc en utilisant la méthode dictée plus haut.
Pour le Parmesan, il suffit de le mettre dans un mélangeur et de le pulvériser jusqu'à consistance désirer avant de le mettre dans un sac.
Un fromage se conserve trois mois au congélateur. Une fois décongelé, ils peuvent être utiliser pour gratiner vos plats, dans vos sauces, soupes, desserts.
Petit déjeuner
La prochaine fois que vous ferez des crêpes, gaufres ou du pain doré, faites en plus. Un coup refroidit ils se congèlent très bien. Pour éviter qu'ils ne collent ensemble, déposer les sur une plaque à pizza ou biscuits pour les congeler. Ensuite vous pourrez les mettre dans un sac ou un plat à congélation. Réchauffer au micro onde ou au grille pain, voici une bonne façon de commencé la journée avec quelque chose de délicieux, bon pour la santé et vite fait.
Fruit
Vous le saviez certainement, mais est-ce que vous en profitez vraiment. Car acheter les fruits lors de la saison, vous procure non seulement une économie notable mais vous avez des produits frais et qui provient de votre région.
La meilleure façon de congeler les fruits c'est de les déposer sur un papier parchemin sur une plaque à biscuit. Ensuite vous les mettez dans un sac ou plat à congélation. Vous êtes friand de smoothie, faites vous des sac à smoothie. Combinez les fruits que vous aimez, le moment venu il ne vous reste qu'à ajouter yogourt et jus.
Tous les petits fruits se congèlent ainsi, mais n'oubliez pas les bananes (coupé en morceaux ou en entier avec la peau), pêche, pommes, poires, melon, raisins, mangue et j'en passe. Si vous ne voulez pas que vos pommes, pêches, poires et abricots brunissent trop vous pouvez leur ajouter un peu de jus de citron.
Riz et pâtes
Si vous avez un restant de riz ou désirez en congeler pour utilisation plus rapide. Vous pouvez les mettre sur un papier parchemin sur une plaque à biscuit, pour le congeler individuellement, et le mettre ensuite dans un sac ou plat à congélation. Vous pourrez ainsi prendre les quantités désirés par la suite. Mais si vous savez que vous utiliserez toute la quantité la prochaine fois, vous mettez le tout dans votre contenant. Idéale pour les plats en casseroles, les soupes, les riz frits.
Pour les pâtes, il suffit de les mettre dans un sac à congélation et enlever le plus d'air possible. Il suffit de laisser l'eau chaude du robinet couler sur le sac quelque minute pour les réchauffer sans les gorger d'eau.
Tartes
Qu'elle soit faite par vous même ou acheter, le tartes se conservent très bien au congélateur.
Maïs
2 façons pour celui-ci. Vous l'égrainer après l'avoir cuit et étaler le tout sur une plaque à biscuit avec un papier parchemin. Vous le mettez ensuite dans votre contenant.
Vous pouvez aussi le faire en entier, pour ce faire vous le laisser tel qu'acheté, Vous ne lui enlevé aucune pelure. Il suffit ensuite de le mettre au micro-onde tel quel pendant environ 5 minutes et le tour est joué.
Farine
Si la farine qui est en spécial est dans un format qui est trop gros pour vous. Congeler le reste dans des sacs doubles pour éviter la condensation et d'éviter qu'il ne prenne les autres odeurs.
Pâte à biscuits
Si vous désirez faire des biscuits, vous n'êtes pas obligé de tout cuire ou faites en le double. Vous pouvez ensuite congeler votre pâte non cuite en les mettant sur un papier parchemin et un plaque à biscuit. Il suffit d'utiliser de faire de petites boules ou tout simplement une cuillère, comme vous le faites lorsque vous les mettez au four. Une fois congelé, transférez dans un sac. Vous pouvez ensuite en cuire le nombre désirez, en ajoutant 1-2 minutes de plus que d'habitude.
Plats en sauce
Tous les plats en sauce se congèlent bien. S'il vous avez des restes ou avez décidé d'en cuire plus pour en congeler c'est parfait. il suffit juste de laisser de l'espace car lors de la congélation cela tant à prendre de l'expansion.
Fond de sauce et bouillon
Après avoir fait bouillir votre sauce ou bouillon, vous pouvez très bien les congeler pour une prochaine utilisation.
Vous pouvez aussi vous garder un sac à 'bouillon'. Dès que vous avez des restes de légumes crus (oignons, carottes, celeri,etc), vous les mettez dans le sac et dès que vous en avez assez vous pouvez vous faire un bouillon de légumes. Vous pouvez faire la même chose avec vos carcasse de volaille.
Lait, lait de poule et babeurre (lait de beurre)
Il arrive parfois qu'une recette demande l'un de ces ingrédients en petite quantité. Vous pouvez congeler le reste pour une utilisation futur. Moi je les congèle en portion d'une tasse, c'est souvent ce qui est demandé, en laissant de l'espace pour l'expansion. Il suffit de le décongeler la veille au frigo et comme ils séparent, il suffit de brasser le tout.
Jus
Tout comme les autres liquides, la seule chose à penser c'est l'expansion. Il faut donc laisser assez d'espace pour que celui gonfle sans faire éclater le contenant. Alors quand votre jus préféré tombe en spécial, il ne faut pas hésiter à en prendre plus pour en congeler. Il suffit de le placer au frigo pour qu'il décongèle et brasser le tout avant de s'en servir. Vous pouvez aussi garder vos reste grâce au bac à glaçon. Une fois gelé, mettre dans des sacs à congélation.
Pain et pâtisserie
Tous les pains et pâtisserie se congèlent. Alors n'hésitez pas à acheter en plus grosse quantité vos pains favoris lorsqu'ils sont en spécial. Que ce soit un pain tranché, pain de spécialité, pita, tortillas, bagel, muffins anglais et j'en passe. C'est la même chose pour les pâtisseries; petits gâteaux, muffins, croissants, brioche,etc.
Pâte de tomate
Qui n'a pas ouvert une boite de pâte de tomate que pour une cuillère à soupe et ensuite ne plus savoir quoi faire avec le reste. Et bien congelez le tout simplement, soit par cuillerée sur une papier parchemin, dans des bacs à congélation que vous mettrez ensuite tout simplement dans un sac. Vous pourrez utiliser que la quantité désiré la prochaine fois.
Légumes
Asperges, petit pois, haricots,etc. Il suffit de les blanchir avant de les congeler tout simplement.
Poulet cuit
Il vous reste du poulet cuit, effilochez le et congelez dans un sac. Parfait pour des pâtes, enchiladas, tacos ou tout autre recette demandant du poulet effiloché.
Bonnes économies !